Imprimer cette page

Analyse des Rêves - Jung

L'analyse des rêves selon Jung permet de mieux comprendre ce qui se passe dans les profondeurs de notre inconscient. En effet, l'intérêt de Jung a été éveillé lorsqu’il a remarqué que certaines représentations se retrouvaient dans des civilisations premières qui n'avaient - semble-t-il - jamais communiquées entre elles. Il nomme ces représentations archétypes.

Les rêves et les cauchemards semblent ne détenir aucun sens car notre conscient – pour se protéger et maintenir les mécanismes de survie mis en place – crypte les images. L’analyse des rêves selon la vision jungienne se fait – non pas par le jeu de la libre association, comme en analyse freudienne – mais en accueillant, en explorant la symbolique personnelle du rêveur.

Aussi, en décryptant, en analysant ces représentations présentes dans le rêve, nous pouvons faire apparaître le message que le réveur s'envoie à lui-même.

La conscience, le moi conscient, adapté à ce qu'il croît être "correct" laisse passer ces messages cryptés auxquels il ne comprend rien. Sans cela, sa nécessaire adaptation de survie bloquerait le rêve ou le cauchemard afin d'éviter de souffrir.

Les cauchemards font souvent très peur. En fait lorsque l'on sait les regarder, on y trouve beaucoup de lumière.Or, notre inconscient contient aussi l'être merveilleux que nous sommes et que nous craignons de faire apparaître. Notre force de Vie envoie-donc ces messages pour nous aider.

 


Page précédente : EFT
Page suivante : Atelier EFT


Membre certifié PsY en mouvement

Béatrice Gautier

19, rue Émile Jamais

30000 Nîmes

04 66 21 22 27 ou 06 86 40 24 96

. Béatrice Gautier Google+ Béatrice Gautier LinkedIn .

News

A nouveau site, nouvelles couleurs...